Danchojournal "spécial caravanes"


§0: introduction, par le Dr Danche

Citroën DS et caravane:

  • douloureux grand écart culturel entre la voiture du Général et la douche en panne au camping des Sables d'Or?

  • ou bien yin et yang, symboles différents mais complémentaires dont seule la réunion donne le Tout?

Le Docteur Danche n'a jamais eu peur des débats qui dérangent, alors plongeons-nous résolument, en 4 questions, dans une analyse sociologique complète de la civilisation des loisirs des années 60.

 

Question 1: le standing de la DS est-il caravano-compatible?

Brisons un mythe.

Une inférence naïve nous dit que:

- un gars qui avait une DS en 1960 avait du fric

- Et quand on a du fric, on ne va pas au camping se faire un pastis bas de gamme et un joint de culasse. Non, on va à l'hôtel ou bien on voyage en avion.

Donc, si l'on en croit ce raisonnement, pas plus d'accouplement possible entre DS et caravane qu'entre la duchesse de Condé et un marin pêcheur.

Et pourtant! Regardez plutôt ce prospectus éloquent.


Et de grâce, ne me dites pas que quand on a une type E, on n'a pas un radis!

Non, le camping, ça ne dépend pas que du pouvoir d'achat, c'est un art de vivre, une culture de la mobilité: c'est donc au contraire très en phase avec le fait d'avoir une belle bagnole comme la DS.

D'ailleurs les manouches, ou les "gens du voyage", comme on lit si joliment sur les écriteaux à l'entrée des villes, ils ont des super caisses, pas vrai?

Et puis d'ailleurs, argument qui clot le débat, les DS majorettes avaient une boule à l'arrière, preuve que la DS était reconnue pour ses qualités dans ce domaine.

Comment ça, toutes les Majorette avaient la boule?

 

Question 2: quelle taille de caravane pour la DS?

Une fois admise l'idée que la DS est faite pour le caravaning, quel modèle choisir?

Une grande caravane, signe extérieur de richesse?

Je dis: pourquoi pas, mais pas forcément.

Regardez donc ce second prospectus tout aussi éloquent que le premier: il existe des moyens simples de doubler ou tripler la taille au repos! Et certains modèles suédois par correspondance proposent même une multiplication par 20!! Par contre, à ce que m'a dit micHel, il parait que quand la caravane vieillit, les mécanismes se grippent.

Question 3: est-on plus heureux en caravane qu'au Negresco?

Parmi ceux qui lisent ces lignes, je sais qu'il y en a qui se sont payé une DS pour se donner une image de chef d'entreprise suranné, ou de bourgeois aisé.

Ceux-là haussent les épaules, ne s'imaginant pas une seconde dans un camping.

Eh bien ceux-là ont perdu de vue ce qu'est le vrai bonheur.

 

Question 4: DS ou ID?

Jusqu'ici dans l'article j'ai utilisé le mot de DS pour simplifier l'exposé. Mais naturellement c'est l'ID qui avait les meilleurs suffrages pour tracter: boite mécanique, et puis prix inférieur (ben oui, quand même...).

Mais la motorisation supérieure de la DS, à millésime égal, lui gardait ses fans.

De nos jours, le rétro-caravaning se pratique avec un peu tous les modèles de DS.

Par contre je dis bien RETRO-caravaning. Car -comme me le confiait encore récemment un témoin oculaire de ces âges héroïques- la caravane a désormais quasiment complètement disparu des temps modernes, en même temps que la mobylette, les panneaux Huile Labo, les bornes Michelin, les putes au grand cœur, les prolos, et la sécu. Pour ne rien dire des bas à couture.

Alors, pour revivre un instant l'esprit de cette époque, passons donc maintenant au premier chapitre de cet exceptionnel Dancho-journal "DS et caravanes":

1- photos de presse et publicités